Il existe deux approches pour traiter une crise conjugale :

  • Le conseil conjugal permet de retrouver une communication saine et de recréer un espace pour remettre à plat les attentes, besoins de chacun pour améliorer la relation. Le travail se traduit par une réflexion sur le passé afin de mieux vivre le présent dans le but de  construire un avenir plus serein  (seul(e) ou à deux).

Ce travail peut parfois se faire dans le cadre d’une seule séance. En effet, le cadre d’une séance unique peut être suffisant (sur un sujet de mésentente reconnue, objet de la demande du couple) pour redonner au couple la dynamique d’un nouveau départ. Cela fonctionne un peu comme une consultation chez le médecin: le traitement sera différent selon que la maladie est diagnostiquée comme ponctuelle (virus ou microbe) ou chronique (soin à plus long terme). Parfois la crise révèle un problème profond et ancien qui nécessite un travail sur plusieurs séances qui nécessite des outils et techniques plus spécifiques et adaptés au couple.

  • Dans ce cas  je propose une thérapie de couple. Deux voies sont possibles pour la thérapie:
  1. Soit par le chemin d’une thétrapie brève: 10 séances qui s’articulent sur le mythe fondateur, communication,  sexualité, famille d’origine, gestion des conflits et des émotions, objectifs du couple.
  2. Soit par un travail plus psychanalytique long et axé sur les résonances du passé de la vie de couple: travail sur les deuils mal vécus, traumatismes et blessures d’enfance, les familles d’origine, vécu sexuel, image de soi…

conseil conjugal

 

Accordance Familiale  est le  lieu pour communiquer sainement avec son conjoint ou pour venir en parler seul(e) si votre conjoint ne souhaite pas vous accompagner.

Lorsqu’un choix, une nouvelle orientation de vie ou un évènement heureux ou malheureux vient changer le cours de votre vie et se manifeste par:

  • Des questions qui engagent l’avenir comme…
    Je souhaite m’installer avec mon copain,  ma copine mais est ce une bonne décision? Je veux m’engager avec mon (ma) copain (copine) Et si on « faisait un bébé »!?Et si on partait travailler à l’étranger »? Et si…
  • Des difficultés relationnelles ou des périodes de crises vécues dans le couple comme…
    La communication avec le conjoint est devenue difficile voir impossible, la vie sexuelle du couple n’est pas ou plus satisfaisante, vous pensez à la séparation ou vivez déjà séparés, la seule communication avec votre conjoint concerne les enfants, vous vous sentez incompris, mal aimé, vous n’avez pas de place, pas reconnue, non respecté voire agressé, votre conjoint est devenu verbalement ou physiquement violent, vous êtes séparés et vous n’arrivez pas à vous parler sereinement de la façon de partager les enfants au quotidien.

  • Des accidents de vie qui viennent déséquilibrer l’harmonie du couple, de la famille comme…
    Chômage, maladie, accident, deuil, révélation de secrets de famille, adultère, addictions, dépression…

  • Des passages de vie comme…
    L’arrivée d’un enfant, un déménagement, l‘adolescence, le départ des enfants, la retraite, votre conjoint est parti : comment continuer à vivre ?

 Si vous vous êtes reconnu (e) dans une de ces situations ou plusieurs, il est temps de me contacter.
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

 

Je propose un suivi individuel ou de couple  interactif sur la base d’un échange sur la problématique posée et cela avec l’aide d’outils thérapeutiques qui permettent:

  • de se mettre en lien avec ses émotions et de les identifier
  • de chercher comment franchir un obstacle d’ordre relationnel
  • de faire le lien entre un comportement et la répétition d’échecs dans les domaines professionnels et privés
  • d’observer sur le plan transgénérationnel si des évènements, deuils, secrets, abus… viennent résonner dans le présent
  • de changer les croyances, comportements qui font obstacle à un développement harmonieux de la personne
  • de sortir de la souffrance et de guérir des blessures de l’âme
  • de pardonner et d’être pardonner

Mon travail se fonde sur la reconnaissance et  l’émergence des émotions enfouies pour permettre de retrouver un espace de liberté et ainsi de se débarrasser des comportements toxiques. A la fin de la première séance je fais une synthèse du problème et propose un cadre pour le traiter en annonçant le nombre de séances qui me semble minimum pour traiter le sujet et le chemin que j’adopterais. Le but du travail est la transformation du « je ne veux plus vivre …. » en « je veux réaliser… » et partant de cette base positive nous travaillons ensemble à l’atteinte de cet objectif.

Il n’y a aucune obligation de se tenir au nombre de séances proposées; si le couple souhaite ne pas continuer nous prendrons le temps de conclure afin de restituer ce qui a été dit, et de donner des pistes d’amélioration pour un changement bénéfique à la relation.