Blog

SOIREE DECOUVERTE

L’HYPNOSE ERICKSONNIENNE EN TANT QU’OUTIL DE SOIN

avec Marie-Françoise Terren – Conseillere conjugale *, Thérapeute familiale **, Praticienne en hypnose ***

Parmi les questions au programme de cette rencontre-débat:

  • Qu’est-ce que l’hypnose ?
  • Quel champ d’application ;
  • Comment se déroule une séance d’hypnose ?
  • Quelle différence entre l’hypnose thérapeutique et l’hypnose spectacle ?
  • Pourquoi l’hypnose est restée longtemps associée aux sciences occultes ?
  • Exemples pratiques.

Jeudi 12 novembre 2015 de 20h30 à 22h30

11bis rue Ampère 75017 Paris

* formation par « Couples et Familles », membre de l’ANCCEF

**Formation à l’université Paris VIII

*** Formation au centre parisien d’hypnose de l’ARCHE

Qu’est ce que l’état d’hypnose?

Nous avons chacun des représentations différentes de ce qu’est l’hypnose …

Il peut être utile de rappeler que:

  •  L’hypnose est un domaine différent de la magie. La magie crée de l’illusion en trompant nos sens alors qu’à l’inverse l’hypnose permet de retrouver nos sens en les libérant du dégout ou de la peur que notre cerveau a gardé en souvenir d’un épisode douloureux ou désagréable ; l’hypnose permet de restaurer nos sens.
  • C’est l’outil idéal pour dépasser un blocage ou un état limitant que notre cerveau a mis en place à un moment donné pour assurer notre survie mais qui, aujourd’hui restreint votre liberté et se traduit par un comportement gênant.

Par exemple : vous avez été très malade après avoir mangé des moules et naturellement par la suite : la vue, l’odeur ou le gout vous crée de la répulsion ; le cerveau a enregistré l’information et en fait une loi : « si je mange des moules je suis malade ». L’hypnose permet de désactiver ce réflexe et vous retrouvez le gout d’un repas moules/frites partagé agréablement avec des amis sans aucune appréhension.

  • Comme vous, la plupart des gens pense que l’hypnose est une forme de sommeil; il n’en est rien. Si l’hypnose est bien un état de conscience modifié, il ne nécessite pas d’être endormi. Bien au contraire, la personne est en travail pour atteindre son objectif mais d’une façon inhabituelle; sous hypnose c’est l’inconscient qui est sollicité, c’est à dire la partie de nous même qui assure notre survie sans que nous ayons besoin d’y penser. Par exemple c’est cette partie qui actionne notre respiration sans que nous ayons besoin d’y penser, ce qui permet au conscient de se concentrer sur une autre action. Notre inconscient gère ainsi une foule de réflexes qui nous permette de bien fonctionner dans notre environnement.
  • L’hypnose permet de s’adresser directement à cette partie de nous inconsciente totalement vouée à notre survie et c’est aussi pour cela qu’il est impossible de contraindre par l’hypnose quelqu’un d’agir contre sa volonté profonde ou sa vie.
  • L’hypnose est un état naturel que nous vivons sans en prendre forcément conscience plusieurs fois par jour. Par exemple:
    Il vous est déjà arrivé lors d’un trajet en transport en commun ou en voiture d’être tout à coup tellement absorbé par une pensée, une image, une odeur ou une musique que le temps est comme suspendu et tout à coup nous réalisons que nous sommes arrivé à destination et prenons conscience de la réalité. vous pouvez imaginer ou vous souvenir d’un moment comme celui ci et prêter attention a la sensation particulière que vous vivez dans cette expérience. Parfois cela peut être une image dans un magazine qui nous absorbe ou le gout ou le parfum d’un gâteau qui comme Proust avec sa madeleine nous replonge dans un moment dans notre passé et là le temps est comme suspendu…C’est comme lorsque vous regardez un très bon film vous oubliez que vous êtes au cinéma et vous êtes tout surpris quand la lumière se rallume.
  • Un épisode hypnotique naturelle (suspension du temps, rêverie…) n’apporte, en soi, aucun changement. En revanche, dans le cadre d’une séance d’hypnose Ericksonienne, le praticien se sert de protocoles et techniques  adaptés à la demande (il construit une stratégie) afin que la personne parvienne  à son objectif de changement et cela grâce à l’hypnose.

J’espère que ces quelques éclaircissements ont modifiés votre perception de cette technique ancestrale qu’est l’hypnose thérapeutique.  C’est un cadre propice au changement mais cet état n’est pas suffisant en soi, la transformation ne peut avoir lieu qu’avec l’accompagnement d’un thérapeute formé et maitre de ses outils.

Un désir de changement, un objectif à atteindre et la conviction que  c’est le moment maintenant d’agir… si ces trois conditions sont remplies, alors, vous êtes prêt pour une séance d’hypnose!

Ce qui m’a conduit à la thérapie…

C’est dans l’exercice de mon premier métier de juriste que j’ai pris conscience de mon gout pour l’écoute et l’accompagnement. Ma curiosité naturelle et mon appétence pour les questions existentielles m’ont amenées à étudier la théologie. C’est  dans ce cadre que  j’ai découvert les richesses du croisement de plusieurs disciplines: philosophie, étude des textes de la sagesse, anthropologie, exégèse, apprentissage du grec ancien… qui ont fait grandir mon intérêt pour l’aventure humaine. Un travail de lecture psychanalytique des textes bibliques, l’étude de Freud et ma découverte de Jung, tout cela a ancré en moi un désir de rencontre et d’accompagnement guidée par la curiosité et le gout des autres. En regardant mon parcours je suis amusée de constater que ma quête de Dieu m’a naturellement tournée vers l’humain et sa complexité.

Portée par la conviction que le changement est toujours possible si l’on commence par soi, j’ai la conviction que la modification de notre  rapport au monde crée des résonances autours de soi comme le caillou que l’on jette dans une mare immobile. C’est bien cette croyance qui est à la source de l’énergie que je consacre à accompagner les personnes, couples et familles qui s’adressent à moi. Avec elles, et, portée par la conviction que chacun de nous à la possibilité de transformer sa vie, je travaille à l’édification d’un espace pour  permettre à mes consultants de regarder en sécurité le passé pour vivre le présent et rêver l’avenir.

Mon axe de travail s’articule sur la base d’outils tirés de la PNL (programmation neuro linguistique) , CNV (communication non violente) et de manière plus générale je me sers des outils spécifiques au conseil conjugal (écoute active et re formulation)  à la thérapie familiale (un regard systémique) et à l’hypnose (métaphores, relecture et définition d’objectif). Mon accompagnement a pour but, de  laisser dans le passé les expériences blessantes, de garder ce qui a permis de les traverser et de  se reconnecter à ses ressources  pour retrouver la capacité de communiquer sainement avec soi, son conjoint , sa famille et les autres.

Une nouvelle  liberté pour  savourer le présent et construire l’avenir!